Dans le cadre du projet de la ligne 15 du Grand Paris Express, une nouvelle gare du métro est en cours de construction à Clamart, pour une mise en service prévue en 2025. La Ville a saisi cette opportunité pour donner une impulsion supplémentaire à ce quartier qui se veut plus dynamique, plus convivial, plus sûr et pratique.
Localisation
Contexte
Le projet concerté
Le projet urbain
Le projet architectural
Le projet paysager
Localisation
Le quartier Gare est situé au nord de Clamart, à la limite des villes d’Issy-les-Moulineaux, Vanves et Châtillon. Le secteur Gare joue un rôle stratégique car il articule et diffuse les flux en direction notamment du centre-ville de Clamart. Sa situation géographique à l’intersection des avenues Jean Jaurès et Victor Hugo en fait un secteur attractif et dynamique.
Contexte
Dans le cadre du projet de la ligne 15 du Grand Paris Express, réalisé par la Société du Grand Paris, une nouvelle gare du métro est en cours de construction à Clamart. Sa mise en service est prévue à la fin de l’année 2025.
La Ville de Clamart a souhaité accompagner la création de cette nouvelle gare en opérant la mutation d’une emprise SNCF d’une superficie de près de trois hectares qui borde la future installation du Grand Paris. Ce site localisé en entrée de ville nord participera ainsi au renouveau qualitatif d’un quartier déjà attractif. La Ville a saisi l’opportunité de l’arrivée de la ligne 15 pour donner une impulsion supplémentaire à ce quartier qui se veut plus dynamique, plus convivial, plus sûr et pratique.
La municipalité a donc lancé en 2014 un appel à projet portant sur la définition d’un programme de réaménagement urbain du quartier.
Lire la suite
C’est la société ICADE PROMOTION en groupement avec Partenaires Architectes et Artelia qui a remporté l’appel à projet mais a renoncé finalement à réaliser l’ensemble de l’opération. ICADE PROMOTION se concentre depuis lors sur la réalisation des bâtiments A1 et A2 situés sur la rue de Fleury et tournés également vers l’actuelle place de la Gare.
Dans ce contexte, la Ville de Clamart a pris attache avec Vallée Sud Aménagement et signe avec cette dernière une convention de prestations intégrées en 2017. Ainsi, la municipalité confie à Vallée Sud Aménagement une mission de portage du foncier, de travaux de sécurisation, de déconstruction et de dépollution d’une partie du site de la réalisation, de mise en œuvre des études nécessaires à la valorisation du foncier ainsi que la mission liée à la cession des charges foncières.
Le 1er janvier 2018, l’établissement public territorial Vallée Sud – Grand Paris devient compétent de plein droit, pour toute opération d’aménagement qui n’a pas été définie d’intérêt métropolitain. L’opération Gare de Clamart n’ayant pas été définie d’intérêt métropolitain, le projet d’aménagement du quartier de la Gare est dès lors d’intérêt territorial. Ce transfert de compétence emporte transfert de plein droit de la convention de prestations intégrées à l’établissement public territorial Vallée Sud – Grand Paris. L’avenant n°1 du 9 mai 2019 a matérialisé le transfert de la convention conclue entre la Ville de Clamart le 20 décembre 2018, mais aussi le foncier de la phase 1 détenu par SNCF Réseau et SNCF Mobilité le 28 juin 2019.
Afin de préciser la conception du projet urbain et de permettre sa réalisation, l’établissement public territorial Vallée Sud – Grand Paris a confié un traité de concession d’aménagement à Vallée Sud Aménagement le 2 octobre 2019 portant sur la réalisation de l’opération d’aménagement du quartier Gare à Clamart.
Lors de la cession des charges foncières de la phase 1 du projet, Vallée Sud Aménagement a défini un montage juridique pour mener à bien l’opération de construction. Le projet aujourd’hui en cours de réalisation est porté par une société par actions simplifiée, la SAS Clamart Gare, constituée de BNPPI et de la SAEM Vallée Sud Développement.
Fermer

Plan masse du projet urbain défini par Partenaires Architectes – avec au centre, le projet de la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart.
La ligne 15 du Grand Paris Express en quelques chiffres
Située au croisement de quatre communes (Clamart, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Vanves), la gare Fort d’Issy-les-Moulineaux-Vanves-Clamart sera l’une des premières gares mises en service de la ligne 15 sud du Grand Paris Express. Cette ligne parcourra 33 km et comprendra seize gares, dont quinze sont en correspondance avec le métro, le RER ou le tramway. Plus largement, la ligne 15 (nord et sud) constituera une ligne en rocade de 100 km reliant directement les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, ainsi que l’ouest de la Seine-et-Marne et une partie du Val-d’Oise. Au total plus d’un million d’habitants sont concernés.

Le projet dessiné par Partenaires Architectes suite à l’appel à projet lancée par le Ville en 2014
Le projet concerté
Afin d’accompagner le lancement de l’appel à projet par la Ville de Clamart en 2014, les Clamartois ont été associés à la réflexion globale du projet urbain.
La concertation auprès des habitants s’est déroulée en juin 2015, sous la forme d’ateliers thématiques :
- se déplacer ;
- habiter ;
- hors les murs Gare ;
- vivre sa ville.
Les communes limitrophes ont également été consultées dans le cadre du comité de pôle concernant la future gare du Grand Paris « Fort d’Issy – Vanves – Clamart » qui regroupe notamment les villes concernées : Clamart, Vanves, Issy les Moulineaux et Malakoff.
Après une année de concertation, c’est le projet de la société ICADE PROMOTION en groupement avec l’architecte Partenaires Architectes et le bureau d’étude Artélia qui a été retenu par une commission consultative en novembre 2015.
Une enquête publique
Les habitants ont eu l’occasion de s’exprimer une nouvelle fois sur le projet et plus précisément sur la thématique de l’environnement lors d’une enquête publique en mai 2019. Cette enquête publique était organisée dans le cadre de la demande de permis de construire de la première phase du projet de construction qui a nécessité la réalisation d’une étude d’impact. Cette enquête publique a suscité un intérêt certain de la part du public qui s’est exprimé à travers les différents modes de moyens de communication mis à sa disposition.
Le projet urbain
Le projet urbain défini par Partenaires Architectes se caractérise par sa multifonctionnalité. En plus d’un important programme d’habitat mixte de près de 300 logements, l’animation et l’attractivité du quartier seront garanties par le réaménagement et la création de nouveaux espaces publics, par l’implantation de commerces (environ 2 000 m²) et d’équipements publics et privés (un parking public d’environ 200 places, un hôtel).
Le projet vise à faire du quartier une vitrine qualitative et attractive de l’entrée de ville nord de Clamart, tout en cherchant à valoriser l’identité patrimoniale du tissu urbain constitué autour de la gare.

La future place de la Gare réaménagée occupera une fonction de centralité urbaine et d’entrée de ville sur Clamart.
La rue Hébert, l’avenue Jean Jaurès et la rue de Fleury qui convergent vers l’actuelle place de la Gare seront également réaménagées avec un parti pris fort d’apaisement des voies.
L’objectif est d’offrir une place plus confortable aux piétons et cyclistes, tout en favorisant la fluidité des flux de transports en commun et des véhicules légers.
L’enjeu est aussi d’offrir aux commerces existants et futurs une visibilité et une accessibilité adaptées à ce quartier attractif.
Une future grande place intérieure permettra d’accéder à la station Clamart du Transilien à celle de la ligne 15 du métro. Pensé comme une porte d’entrée sur le territoire communal, cet espace public joue un rôle majeur dans la diffusion des flux. Les rez-de-chaussée commerciaux qui le bordent et le projet paysager participeront à faire de cet espace un lieu animé et convivial. La place intérieure s’ouvrira au sud vers le boulevard des Frères Vigouroux et le parvis de la gare du Grand Paris Express.

Ouvert sur le cœur de la gare et le boulevard des Frères Vigouroux, le grand parvis sera réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de la Société du Grand Paris. Il dessert la gare Fort d’Issy-les-Moulineaux-Vanves-Clamart. Ce lieu majeur dans la diffusion des flux sera le support d’une forte fréquentation. La conception de cette place est pensée en lien avec les travaux d’aménagement de la ligne 15 du Grand Paris Express et de façon à intégrer la gare au futur quartier.
À l’est de la gare, une vaste emprise fortement pentue longe les voies ferrées. Cette zone triangulaire sera aménagée dans l’esprit d’une promenade plantée qui sera accessible à pied et à vélo depuis le boulevard des Frères Vigouroux, ainsi que par un passage sur le toit de la future gare.

Cet espace largement planté permet de distinguer deux grands paysages à l’échelle du projet (à l’ouest plus ornemental et à l’est plus champêtre).
Maîtrise d’œuvre
En décembre 2019, Vallée Sud Aménagement a désigné une équipe de maîtrise d’œuvre pour la conception et la réalisation des équipements publics en infrastructure (VRD), des aménagements paysagers intégrés dans l’opération, ainsi que des voies et places attenantes.
Lire la suite
Le groupement de maîtrise d’œuvre désigné est composé du bureau d’étude technique Progexial (mandataire, BET VRD) et du paysagiste Land’act (bureau d’étude paysage, urbanisme).
Le groupement a entamé la conception des espaces publics du projet au début de l’année 2020 sur la base des grands axes du projet urbain défini par la Ville de Clamart et Partenaires Architectes. Le projet d’espace public poursuit actuellement sa phase de conception avec l’objectif d’un démarrage des travaux de la phase 1 courant 2022, soit quelques mois avant la livraison des bâtiments B, C D et E et du parking public de 200 places en cours de construction par la SAS Clamart Gare.
Fermer
Le projet architectural
Le programme de construction de la phase 1 s’inscrit dans le respect de la réglementation thermique en vigueur. La production d’eau chaude pour le chauffage est réalisée à l’aide de chaudière gaz à condensation. L’eau chaude sanitaire est produite par un système de récupération sur eau grise1 et l’appoint est réalisé par les chaudières gaz.
Une conception bioclimatique est recherchée avec une part importante des logements bénéficiant d’une double orientation ; une exposition sud est ouest est privilégiée pour les pièces de jour.
L’architecture fait l’objet d’un traitement particulièrement soigné et qualitatif. Il allie la mise en œuvre quasi exclusive de matériaux nobles : pierre autoportante, brique, métallerie et serrurerie en acier laqué, produits verriers sur menuiseries bois, métal ou PVC, couvertures en zinc pré-patiné et tuiles plates de terre cuite.
1 eaux grises : eaux usées domestiques faiblement polluées (par exemple l’eau d’évacuation d’une douche, d’un lavabo, d’une machine à laver).
Le projet paysager
La végétalisation et le développement des mobilités douces sont au cœur du projet des espaces publics, déclinés aux différentes échelles, des rues aux places en passant par les jardins.

Source : notice paysagère – Land’Act
Pensée comme le cœur du quartier, la future place intérieure est étudiée pour répondre à tous les usagers en leur offrant plusieurs niveaux d’appropriation. L’espace bas de la place est partagé entre les différents modes de déplacement doux. Les espaces sont marqués par des îlots végétalisés créant un rythme et permettant la délimitation entre espaces carrossables et entièrement piétonnisés.
Depuis la place basse, l’accès au point haut se fait grâce à un escalier en sifflet qui accompagne une rampe pour rendre la place accessible à tous. La forte proportion végétale de la place est prévue pour lutter contre le phénomène d’îlot de chaleur. Ses utilisateurs pourront y trouver de la fraîcheur en profitant des nombreuses assises ombragées à proximité des massifs plantés et des bosquets.
Les rues seront réaménagées en offrant au végétal la place qu’il mérite en ville. L’enjeu est aussi d’offrir un confort de vie aux habitants tout en favorisant la biodiversité.
Le long des voies ferrées, la promenade plantée jouera un rôle de masque végétal et d’habitat pour la biodiversité. Lles nombreuses plantations occulteront le passage des trains tout en créant une promenade urbaine agréable et vivante. La végétalisation du dénivelé se fera par palier et jouera avec des hauteurs de strates différentes pour créer une véritable vague végétale le long de la promenade.
Le projet prévoit la création d’ouvrages de stockage des eaux pluviales. Les eaux pluviales récupérées pourront être stockées et réutilisées notamment pour l’arrosage.