Aujourd’hui, le quartier des Paradis a vocation à se transformer en un morceau de ville ouvert et en lien avec son environnement. Le projet repose sur un modèle innovant de rénovation urbaine qui rompt avec la politique de grands ensembles.
La Cité des Paradis, édifiée à partir de la fin des années 1950, appartient à l’ensemble des « Blagis » situé sur quatre communes : Fontenay aux-Roses, Bagneux, Sceaux et Bourg-la-Reine.
Le bâti, composé de 833 logements sociaux appartenant à Hauts-de-Seine Habitat, date de deux périodes de construction distinctes :
– 732 logements répartis sur 11 barres construites entre 1957 et 1962 (en rouge).
– 87 logements répartis sur 5 immeubles construits en 1990 (en bleu).

Les immeubles, datant de la fin des années 1950, ont fait l’objet d’une réhabilitation au début des années 1990 (ravalement avec isolation thermique, remplacement des menuiseries extérieures, réhabilitation des pièces humides).
Ce quartier représente une superficie totale d’environ huit hectares. Il est circonscrit par quatre voies (avenues Gabriel-Péri et Jean-Perrin, et rues André-Chénier et François-Villon) et constitué d’une dizaine de barres d’immeubles, allant du R+4 au R+7, et d’espaces publics aménagés sommairement.
À ce jour, aucun travaux de renouvellement urbain n’ont été entrepris.
Aujourd’hui, ces bâtiments apparaissent comme inadaptés aux attentes des habitants tant en matière d’accessibilité que d’isolation thermique et phonique.
La seconde tranche de construction, plus récente, présente un nombre de dysfonctionnements moindre mais existant : problèmes d’étanchéité, façades commençant à se dégrader…
Aujourd’hui, le quartier des Paradis ne répond plus aux enjeux et besoins actuels des habitants. Il a vocation à se transformer en un morceau de ville ouvert et en lien avec son environnement.
Le projet urbain
Le secteur des Paradis se situe au sud-est de la commune sur une superficie totale d’environ 8 hectares, propriété de Hauts-de-Seine Habitat. Il est constitué de barres d’immeubles de type « grands ensembles », d’une poche de tissu pavillonnaire relativement dense dans sa partie nord et d’espaces publics peu aménagés.
Le bâti date de deux périodes de construction distinctes (1957-1962 et 1990). La topographie des lieux, sa configuration urbaine, la présence du talus du RER à l’ouest et sa délimitation par deux voies à trafic important au sud et à l’est (avenue du maréchal Foch et avenue Jean Perrin) créent les conditions d’un enclavement fort. Le quartier est marqué par une absence de mixité sociale et fonctionnelle (peu de commerces et d’équipements, habitat uniquement social), par son enclavement et par un aménagement insuffisant des espaces publics.
Face aux nombreux dysfonctionnements constatés, la ville de Fontenay-aux-Roses, associée à Hauts-de-Seine Habitat, a décidé de s’interroger sur les conditions d’évolution de ce quartier et de lancer en 2015 un accord-cadre pour la réalisation d’une étude urbaine, paysagère et fonctionnelle sur le quartier.
Les réponses de l’Atelier d’Urbanité Roland Castro, tant pour la mission « diagnostic » que pour la mission « esquisse urbaine » ont retenu son attention. Le diagnostic a permis d’identifier les premières orientations programmatiques et l’esquisse urbaine d’arrêter la définition d’objectifs, ainsi qu’un scénario d’aménagement pour répondre aux besoins identifiés.
Le projet prévoit une restructuration du quartier par la démolition, puis la reconstruction des 833 logements sociaux existants, le réaménagement de l’ensemble des espaces publics, ainsi que la création d’environ 650 logements en accession à la propriété afin d’apporter de la mixité.
Les objectifs principaux du schéma directeur traduisent une volonté forte d’améliorer le confort et le cadre de vie des habitants et d’ouvrir le quartier sur le reste de la ville afin de favoriser son désenclavement.
L’ambition de cette stratégie d’aménagement et de développement du quartier est portée par la mise en place d’une zone d’aménagement concerté (ZAC), créée le 29 janvier 2019.
Le dossier de création de la ZAC du quartier des Paradis a été approuvé le 19 septembre 2019.
Pour mener à bien ce projet, et conformément à l’article L.300-3 du code de l’urbanisme, l’établissement public territorial Vallée Sud – Grand Paris a décidé de désigner la SPLA Panorama (aujourd’hui la SPL Vallée Sud Aménagement) en qualité d’aménageur pour la réalisation de l’opération d’aménagement de la ZAC.
Le dossier de réalisation de ZAC et le programme des équipements publics ont été approuvés par le conseil de territoire de Vallée Sud-Grand Paris le 30 mars 2022.
Le projet répond à plusieurs objectifs :
Le projet de la ZAC du Quartier des Paradis repose sur un modèle de transformation urbaine qui rompt avec la politique des grands ensembles.
Le projet vise à transformer en profondeur les Paradis tout en s’inspirant de son environnement et de son histoire.
Les objectifs principaux du projet retenu sont les suivants :
- Améliorer le confort et le cadre de vie des habitants ;
- Ouvrir le quartier sur le reste de la ville afin de favoriser son désenclavement.


Les espaces publics
Le projet d’espace public vise à :
- Organiser les accès véhicules des immeubles de logements et l’offre en stationnement ;
- Ouvrir le quartier sur le reste de la ville en créant et en valorisant les espaces publics ;
- Insérer le quartier et ses aménagements avec les quartiers existants environnants ;
- Intégrer une gestion des chantiers en site occupé et protéger les arbres conservés.
Le projet d’aménagement vise à mettre en cohérence les nouveaux espaces, qui identifieront le nouveau quartier des Paradis, produiront une nouvelle urbanité, la feront s’étendre au-delà du quartier des Paradis, dans la ville, leur donner un usage fort et vivant pour les habitants, et permettre que s’y installent du paysage et une fonctionnalité écologique dynamique, au travers des variations de situations, d’expositions proposées.
La création de voies traversantes et de liens avec les quartiers voisins autour des équipements contribuera à l’intégration des Paradis au reste de la ville.
Une trame de rues délimitera de grands îlots, des espaces verts avec de grands jardins.
Le quartier favorisera les circulations douces, avec des cheminements piétons, et facilitera la mobilité et l’accès au RER B.
Le projet prévoit sur une surface d’environ 3 hectares environ des espaces publics composés de :
- La rue des Paradis constitue un axe vertical spatialement marqué par une emprise importante, ainsi que par un double sens de circulation (le seul à l’échelle du quartier).
- La rue Paul Verlaine est le pendant nord-sud de la Rue des Paradis. Il s’agit d’un des deux axes majeurs du quartier. La voie est partagée avec une bande cyclable afin de poursuivre le maillage au sein du quartier, reliant ainsi la rue des Paradis et l’avenue Jean Perrin. L’axe Paul Verlaine est constitué d’une promenade piétonne qui traverse le quartier du nord au sud. Sur la partie haute, les espaces publics sont conçus comme des petits squares, dont l’enchaînement forme une promenade de « chambre en chambre ». La partie basse de la promenade Paul Verlaine conserve le bois des platanes existant.
- Les rues résidentielles orientées nord-sud permettent la desserte d’îlots. Ces rues résidentielles présentent le statut de zones de rencontre au sein desquelles, le piéton conserve la priorité en toute situation. Le but est de créer des rues apaisées entre les différentes catégories d’usagers.
- Le verger est implanté sur la pente du coteau derrière la maison de quartier. Les fruitiers sont plantés sur une trame géométrique ordonnée rappelant la vocation initiale des vergers : la production. Cette trame s’appuie sur les grands arbres ornementaux préexistants au projet et conservés. De petits espaces géométriques interviennent au sein de cette trame, animant occasionnellement la trame rigide du verger.
- Le square des Paradis à l’extrémité sud-est du quartier, à l’arrière de l’église Saint Stanislas des Blagis. Sa situation comprise entre des lots d’habitation en fait un lieu en recul de l’agitation du cœur du quartier, connecté à une rue résidentielle plus calme que les axes forts de l’ensemble urbain. Situé sur le point bas du quartier, le square des Paradis est avant tout un lieu de fraicheur.
- La reconstitution des terrains de sport présents à l’état existant dans le quartier. Les équipements de sport sont reconstitués au sud-ouest du quartier : un terrain multisport et un city stade.
- Les rues périphériques et les places d’accroche à l’existant. Les placettes qui bordent le quartier constituent un réseau d’antichambres précédant l’entrée au sein du nouvel ensemble des Paradis. Elles permettent de bien marquer les accroches du quartier avec ses périphéries.
- Les réseaux d’assainissement, eau potable, électricité, télécommunication, vidéosurveillance, télécommunication, chauffage urbain, éclairage public.

Plaquette quartier des Paradis : Le renouveau
Cette opération doit permettre la réalisation de l’opération d’aménagement et notamment du programme défini :
Le programme ainsi défini comprend :
- La démolition et reconstruction des 833 logements sociaux pour un total de surface de plancher de 53 250 m² environ (38 logements sociaux étant construits sur l’Ilot des Potiers, situés au Nord du quartier des Paradis et hors ZAC) ;
- La construction d’environ 650 logements privés pour un total de surface de plancher de 44 500 m² environ ;
- La réalisation ou la restructuration d’équipements publics (crèche, maison de quartier, antenne jeunesse accueillant une salle de boxe) pour un total de surface de plancher de 2 000 m² ;
- Le réaménagement des espaces publics en désenclavant le quartier ;
- La préservation et requalification des espaces verts ;
- La redynamisation commerciale du site et des rez-de-chaussée animés pour un total de surface de plancher de 1 000 m².

Le projet sera réalisé en plusieurs phases successives coordonnant le relogement des habitants, la démolition puis la construction et la réalisation des travaux d’aménagement.
Les relogements et démolitions sont réalisés sous la maitrise d’ouvrage de HAUTS-DE-SEINE HABITAT. Ils sont en cours et seront phasés suivant l’avancement du relogement.
Les travaux seront réalisés en deux grandes phases à partir de 2022 avec pour horizon l’achèvement du projet en 2033 : phase 1 = partie ouest du quartier et phase 2 = partie est du quartier.

L’équipe projet
Concédant : établissement public territorial Vallée Sud – Grand Paris
Concessionnaire : Vallée Sud Aménagement
Architecte coordonnateur : Atelier d’Urbanité Roland Castro, agence Praxys
Maîtrise d’œuvre des espaces publics : BATT (bureau d’études VRD/ aménagement urbain) et Paule Green (paysagiste)
Assistant au maître d’ouvrage pour la mise en œuvre d’une démarche développement durable :ALTO STEP
Ordonnancement, pilotage, coordination inter chantiers (OPCIC) : WSP France
Coordonnateur de sécurité et de protection de la santé (CSPS) : consultation à venir
Promoteurs phase 1.1 : Les nouveaux constructeurs (lots Paradis et Perrin 1)
Equipe phase 1.2 : Marignan-ARCAS (lots Perrin 2 et Verger 1), Hauts de Seine Habitat Boyer Atelier de Chezy (lot Paradis 2)