> Centre commercial Desprez à Clamart

Centre commercial Desprez à Clamart

La Ville de Clamart a lancé un ambitieux projet de requalification du centre commercial « Desprez », lieu d’animation et d’échanges, et d’amélioration de sa liaison avec les espaces publics majeurs qui l’entourent.  

Vue depuis l'avenue Paul Vaillant Couturier @Cimaise Architectes
L'histoire
Le projet
Le programme
Nos missions
L'équipe projet

Le quartier du centre-ville de Clamart souffre de dysfonctionnements notoires en même temps qu’il offre d’importantes opportunités pour conduire une véritable rénovation urbaine. La Ville de Clamart a donc engagé une réflexion globale sur le renouvellement urbain de son centre pour valoriser le cadre de vie des habitants.

Dans ce cadre, le centre-commercial « Desprez » est inclus dans un ensemble immobilier conçu dans les années 1970 et composé d’un ensemble commercial au rez-de-chaussée, de 4 immeubles à usage d’habitation en élévation ainsi que d’un parc de stationnement public et privatif en infrastructure comportant 3 niveaux.

Cet ensemble immobilier est régi par plusieurs copropriétés et une association syndicale qui a pour objet l’entretien des parties communes. Il n’a pas fait l’objet de travaux de rénovation notable depuis sa création.

La Ville de Clamart a lancé un ambitieux projet de requalification du centre commercial « Desprez », qui consiste à restructurer la centralité du centre commercial, lieu d’animation et d’échanges.

L’absence de travaux et le manque de visibilité des commerces entrainent une faiblesse dans son attractivité et une obsolescence de l’ensemble commercial.

Fort de ces constats, la Ville de Clamart souhaite conforter l’attractivité de son cœur de ville historique et réaffirmer le positionnement du centre commercial Desprez comme un trait d’union articulé entre la partie piétonne et commerçante de l’avenue Jean Jaurès et la rue Paul Vaillant Couturier où sont situés le théâtre Jean-Arp et le marché du Trosy.

Les actualités associées au projet