> Groupe scolaire du Panorama à Clamart

Groupe scolaire du Panorama à Clamart

D’une capacité d’environ 650 personnes, ce nouveau groupe scolaire de 21 classes répond aux besoins de l’arrivée des nouveaux habitants du quartier du Panorama.

Façade du groupe scolaire @ Hervé Abbadie
Le projet
Le programme
Nos missions
L'équipe projet

Localisation

Le groupe scolaire du Panorama est construit au sein du quartier du Panorama, allée Louise Bourgeois. Pour en savoir plus sur projet d’aménagement du quartier du Panorama. cliquez ici

Contexte

D’une capacité d’environ 650 personnes, ce nouveau groupe scolaire de 21 classes répond aux besoins de l’arrivée des nouveaux habitants du quartier du Panorama.

Projet architectural

Le projet marque l’entrée le long de l’avenue du Général de Gaulle, et tire profit de la présence d’un imposant parvis pour offrir une façade monumentale sur la ville. Constitué entièrement en pierre semi-porteuse, la façade principale de l’équipement public s’inscrit en cohérence avec l’écriture architecturale du quartier du Panorama qui renvoie à des références d’architecture néo-palladienne, néo-classique.

Le pavillon central comporte une colonnade dorique monumentale donnant accès aux portes d’entrée de l’école, surmontée d’un fronton classique. Le hall, monumental, donne sur un patio central qui éclaire la bibliothèque et la salle polyvalente de l’école élémentaire.

L’école maternelle s’étend uniquement en rez-de-chaussée. Chacune des 8 salles de classe bénéficie d’un jardin pédagogique attenant où les enfants pourront s’initier aux cycles des saisons, découvrir de nouvelles espèces, être sensibilisés au respect de l’environnement… Les salles de classe de maternelle sont couvertes par des toitures végétalisées, ces toitures servant de jardins pédagogiques aux élèves d’élémentaire.