> Secteur des Lombart à Fontenay-aux-Roses – Mandat d'études

Secteur des Lombart à Fontenay-aux-Roses – Mandat d’études

L'histoire
Le projet
Nos missions
L'équipe projet

Ces parcelles étaient autrefois, au XIXe siècle, dominé par la viticulture (comme la majeure partie du territoire). Un peu plus tard, et à partir des années 1970, la ligne de chemin de fer dénommé autrefois la ligne de Sceaux et plus connu aujourd’hui sous le nom de la ligne du RER B est arrivé (le tracé de cette ligne datant de 1893).

Toujours dans la même décennie, l’actuel gymnase Jean Fournier fut inauguré en 1977. A l’origine, plusieurs parcelles cet ilot devaient accueillir un établissement scolaire dont le projet a échoué.

En l’an 2000, l’actuel square des anciens combattants fut aménagé. En 2017, la Ville de Fontenay-aux-Roses met en place le projet Roseraie et le concrétise. En 2018, plus de 100 pieds de rosiers furent implantés à l’emplacement de la roseraie. Au total, 630 rosiers y ont trouvé leur place. Ce square comporte également un hôtel à insectes pour favoriser la biodiversité.

Ce square devait accueillir dans les années 1992 un projet immobilier, ce projet n’a pas été retenu par la commune.

Quelques mots sur l’avenue Lombart

Archives de Fontenay-aux-Roses

 

 

 

Jules François Lombart a été le créateur de la marque de chocolat « Meunier ». Il s’est installé à Fontenay-aux-Roses dans les années 1890 en rachetant le château Boucicaut. En hommage à sa générosité, le conseil municipal donna son nom à une rue (entre 1912 et 1915).

 

 

 

 

 

Année 1910

Archives de Fontenay-aux-Roses

 

 

 

L’image illustre l’avenue Lombart en 1910, avec le pont survolant le tracé du chemin de fer. Le futur square se situe à gauche de l’image.

 

 

 

 

Année 1960

Archives de Fontenay-aux-Roses

 

 

 

 

 

Cette photo illustre l’avenue Lombart allant du Sud au Nord et le début de la rue des Potiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’aspect paysager du square est plus soigné et sa surface a augmentée avec la démolition du bâti.

 

 

 

 

 

Année 2021, Gymnase

Google maps

Année 2021, La roseraie 

C.Voisin