> Quartier du Panorama 2 à Clamart

Quartier du Panorama 2 à Clamart

Partager sur Linkedin
Le projet
Le programme
Nos missions
L'équipe projet

Le secteur du Panorama 2 s’inscrit dans la continuité de l’aménagement du quartier du Panorama. 

Le Panorama 2 est la dernière partie de la friche EDF à requalifier. Ce secteur représente une superficie d’environ 3,7 hectares.

Le site du Panorama (ancienne parcelle appartenant à EDF) constituait une opportunité de reconquête urbaine. Cette emprise foncière formait un morceau de ville clos et était facteur d’une coupure dans le quartier. Sa localisation au pied du tramway T6 confortait la volonté de la Ville de l’ouvrir et de le connecter au reste de la ville.

Le réinvestissement et l’ouverture du site du Panorama à son territoire avaient également pour enjeu de redonner de la valeur au site, au service de l’ensemble du quartier du plateau. Ainsi, il s’agissait de créer un nouveau quartier vivant et attractif, alliant logements, emplois, services et nature.

Le quartier du Panorama accueille depuis 2020 des logements, des commerces, des bureaux, des services de proximité ainsi que des services publics, dont une crèche et un groupe scolaire. Ce nouveau pôle de vie à taille humaine, durable et animé, à vocation à se poursuivre sur un foncier voué à muter.

Le secteur du Panorama 2 s’inscrit dans la même démarche. Le site du Panorama 2 est situé en partie sur l’ancien pôle de recherche et développement d’EDF. Il est constitué pour l’autre partie d’anciens locaux appartenant au SEDIF (Syndicat des eaux d’Île-de-France), de petits collectifs, d’immeubles d’habitations collectifs, de maisons individuelles ou de bâtiments à activité tertiaire, aux formes architecturales hétérogènes et aux qualités très diverses et faisant état d’un bâti à l’état vieillissant.

Le manque d’homogénéité du front bâti le long du tramway T6 fait apparaître la nécessité de retrouver un alignement et une cohérence architecturale sur l’avenue du Général de Gaulle.

L’objectif est de construire un projet plus cohérent, tant sur le plan architectural qu’esthétique, en harmonie avec l’esprit de la ZAC du Panorama. Cela passera par une intégration soignée des maisons individuelles (situées à l’ouest du projet) et par l’alignement, le long de l’avenue du Général de Gaulle, de bâtiments collectifs performants sur les plans acoustique et thermique.

Au regard de ces intentions, la Ville de Clamart a sollicité l’EPT Vallée Sud – Grand Paris pour mener des études urbaines de préfiguration de ce futur quartier et pour créer une zone d’aménagement concerté.

Ainsi, l’EPT a confié à la SPL VALLEE SUD AMENAGEMENT une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage en vue de l’élaboration du dossier de création de ZAC sur les emprises du secteur du Panorama 2 ainsi qu’une mission de portage foncier dans l’attente de la création de la ZAC et de la signature d’une nouvelle concession d’aménagement.

Périmètre du projet :