> Quartier du Panorama à Clamart

Quartier du Panorama à Clamart

La situation géographique du site de la ZAC du Panorama offre un cadre d’exception pour la création d’un nouveau pôle de vie durable et animé. Il fait la part belle aux cheminements doux et aux espaces paysagers, centré sur la nature, l’eau et des espaces publics généreux, autour desquels gravitent logements, commerces, bureaux et équipements publics : la Ville à la source !

Vue depuis l'île @ Hervé Abbadie
L'histoire
Le projet
Le programme
Nos missions
L'équipe projet

Le secteur du Panorama accueille depuis les années 60 des établissements prestigieux comme le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) ou encore le centre de recherche et développement d’EDF. Il devient ainsi un site dédié aux activités liées à la recherche et au développement dans le domaine de l’énergie et des sciences du vivant.

Avant l’acquisition du site par le groupe EDF, ce site était consacré à l’activité agricole, avec la présence de grands champs et des exploitations. La vue aérienne de 1931 montre que le site est déjà cadré par les voies de circulation principales que sont les actuels avenue du Général de Gaulle et boulevard du Moulin de la Tour.

Dans les années 1950, les premiers bâtiments et les voies structurantes sont perceptibles. Le groupe EDF devient propriétaire du site.

En 1983, la majeure partie des bâtiments est déjà construite.

Le dernier permis de construire, accordé en 2004, concerne la construction d’un bâtiment pour les groupes électrogènes.

À la suite du départ en 2016 des activités d’EDF vers le nouveau site du plateau de Saclay, près de 14 hectares se trouvent libérés dans le secteur du Panorama.

 

Source : Géoportail

Source : Géoportail

Source : Géoportail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les actualités associées au projet